Checkpoint : 2 semaines d’entrainement

Bonjour à tous !

Je reviens faire un tour par ici au terme de ces deux premières semaines de mon programme d’entrainement actuel (que je détaille ici, pour les plus curieux). J’aime façonner et refaçonner mes séances et semaines selon mes ressentis (la retouche de tous les moindres détails de mes programmes est même devenue une manie assez affolante…). C’est pourquoi je vous propose de partager avec vous ce bilan ici !

Pour rappel, ce programme est plutôt court, car il s’intercale entre le semi de Marseille (19 mars), et celui de Strasbourg (14 mai). Son objectif principal est de tenter d’améliorer un peu ma vitesse, tout en incluant du vélo dans ma semaine d’entraînement. Celui-ci est sensé alléger l’impact des séances sur mes articulations, et aussi entamer ma lente transition de la semaine de 3 entraînements à celle de 4.

Ces deux premières semaines se sont donc déroulées de la manière suivante :

  • mardi : 1h de vélo – lent
  • jeudi : 55 min de course à pied – lent (10 minutes de plus que prévu, la forme était très bonne…)
  • samedi : VMA courte – 20 min d’échauffement + 12 x (30 s de course rapide / 30 s de course lente) + 10 min de course lente
  • mardi : 45 min de vélo – lent (15 minutes de moins que prévu, petit problème de vélo)
  • jeudi : 55 min de course à pied – lent (là encore, 10 minutes de plus que prévu)
  • samedi : 2h15 de vélo, bonne allure (oui, pour le débutant que je suis, 19km/h de moyenne, c’est plutôt pas mal haha…)
  • dimanche : VMA longue – 20 minutes d’échauffement + 6 x (1 min 40 s de course rapide / 1 min 15 s de course lente) + 10 min de course lente (séance un poil arrangée).

Le bon

  • L’effort à vélo est moins pénible que ce à quoi je m’attendais, je peux donc continuer sur le même ratio vélo/course à pied dans mon programme ;
  • Les séances de VMA sont bien dosées : on sent l’effort, on sent l’intensité, mais elles restent “finissables”.

Le perfectible

  • Le rythme à vélo lors de la sortie un peu “longue” du samedi est trop élevé, tel que je l’ai faite –> il sera donc a adapter pour les prochaines fois ! En effet, mes jambes ont eu du mal à se remettre avant la séance de VMA du lendemain… (mais sinon, j’ai fini bien HS, à moitié tout rouge à moitié tout blanc, l’état parfait !)
  • Si la récupération est au rendez-vous, et que la fatigue ne se montre pas (trop), il faudra allonger un peu la séance de vélo de début de semaine. Malheureusement, cela implique de se lever un peu plus tôt ou de se dépêcher un peu plus entre l’entraînement et la journée de travail…
  • Les séances de VMA courte (il n’en reste plus pour ce programme, mais la remarque me sera utile pour la suite), pourront être un peu renforcées.

Le mauvais

Pour l’instant… rien !

Globalement, ces deux premières semaines se sont bien passées. Je suis encore frais, et ça tombe bien car le meilleur reste à venir ! Je risque simplement de remplacer la sortie longue à vélo de cette semaine par trois jours de rando en montagne, histoire de profiter un peu du weekend de Pâques 😀

Voilà voilà, rendez-vous maintenant pour le prochain bilan dans les prochaines semaines !

D.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s