Semi marathon de Strasbourg 2017

Bonjour à tous !

Comme promis, je reviens par ici suite aux courses de Strasbourg. Je m’y suis inscrit pour le semi-marathon, dans l’espoir de passer l’étape des 2h ! (Barrière qui m’avait grandement frustré lors du semi de Marseille, il y a un peu plus de deux mois…). Comme la dernière fois, je vais donc vous détailler ici cette course qui, comme vous le verrez, a été très… intense ! 😀

1-2 : StrasLourd
Pour ce troisième semi-marathon, je me suis mis dans un sas un cran au-dessus des deux premières fois : 1h55. Et ça se sent dès le départ ! Le rythme n’est pas aussi posé que dans les sas des temps supérieurs. Cependant, j’ai bien lutté pour courir à ma manière lors de ce départ : en cause, la grande densité de coureurs pour le peu de place offert par certains virages. En plus de ces petits problèmes de placements, le temps est à l’orage, et l’atmosphère est assez lourde. Bref, je me concentre finalement pour me caler correctement autour de 6’/km, en guise d’échauffement. (Je fais genre, mais j’étais déjà essoufflé, ce dont je n’ai pas vraiment l’habitude au début des courses…)

3-6 : Tranquillou bilou
La suite de la course se déroule plutôt bien. Pas si tranquillement, car le passage du parc du Pourtalès augmente encore les problèmes de placement (eh oui, des chemins de 1m50 de large avec des bas-côtés remplis de bouillasse, ça n’aide pas !). Mais je prends mon rythme, aux alentours des 5’40″/km. J’en profite pour écouter un peu les échanges entre les coureurs autour de moi, l’ambiance est encore conviviale à ce moment du semi !

6-14 : StrasCours
Le début de course est maintenant bien passé, et je vise un gros rythme (un poil plus rapide que prévu, mais ce coup-ci, j’ai décidé de prendre un peu de risques) : 5’30”-5’20” selon les passages. Je suis un toujours un peu plus essoufflé que d’habitude, mais je tiens le rythme. Le premier gel tombe comme prévu aux 8km, et redonne un coup de boost bien apprécié déjà essayés à l’entraînement, mais première fois sur semi) ! Le parc de la citadelle me voit dépasser le meneur d’allure 2h (petit coup au moral : je souhaitais faire un temps bien meilleur, et j’ai l’impression de lutter pour lui montrer mon dos…)

14-18 : Plus trop tranquillou
Le début des galères ! Comme toujours, mon corps m’envoie des signaux d’épuisement vers le 15ème, et c’est là que j’ai prévu le deuxième gel de la course. Les petites rues menant à la cathédrale s’enchaînent, et je mets un coup d’accélérateur pour être dans les temps à ce merveilleux point de repère de mon parcours, qui se situe aux 17km. Sur cette portion du parcours, je tiens le 5’20”, voir 5’10″/km. Je commence vraiment à peiner, mais j’ai une certaine connaissance de mon corps : je peux faire les 4-5 derniers kilomètres à ce rythme (du moins, je suppose :’) ).

18-21 : StrasBOURRE
3 derniers kilomètres ! Gros coup de sprint. Sur les deux derniers, je tiendrai donc le rythme de 5’/km (qui m’a semblé vraiment hallucinant, je vois mal comment je pourrais faire mieux un jour 😮 ), pour finir avec une immense fierté (et une immense fatigue), sur un temps de 1h 55min et 57s ! 😀 😀 😀

32771db9277af99e0b3cdd0e584b8ddb_success-meme-gallery-meme-success_600-302

Voilà voilà, j’aurais finalement bien explosé la barrière des 2h, comme espéré. Cependant, même si je visais avec optimisme les 1h56-57, je ne m’attendais pas à me dépasser à ce point ! En conclusion, première course où je lutte du début à la fin, et les résultats sont là ! Je retiens quand même bien la leçon, ayant frôlé le surentraînement avec une récupération assez difficile durant la dernière semaine avant le semi. Je pense donc intégrer une meilleure gestion des semaines de repos et de la durée du programme d’entraînement par la suite. J’en tire une autre conclusion : je peux ajuster ma marge de progression, pour la prochaine fois 😉 .

Je reviendrais bientôt par ici pour parler de ma période post semi et de mon prochain programme titanesque ! 😀
En attendant, bonnes courses à tous !

D.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s