CHECKPOINT : second cycle de l’été

Bonjour à tous !

Je poursuis ici mon journal d’entraînement avec un petit point sur le second cycle de mon entraînement estival ! Tout comme pour le premier récap, que vous pouvez retrouver ici, je vais détailler mes 3 semaines d’efforts, et parler des objectifs suivants tout en expliquant le pourquoi du comment de mes choix :).

Sans plus attendre, voici donc le contenu de ces 3 petites semaines :

  • Semaine 1 (~22km de course à pied, et 14km de vélo) :
    • 14km de vélo, rythme modéré ;
    • 1h de course à pied, rythme lent ;
    • 1h 17′ de course à pied, rythme lent.
  • Semaine 2 (~21km de course à pied) :
    • 1h de course à pied, rythme lent ;
    • 30′ de course à pied, rythme lent ;
    • 38′ de course à pied, rythme lent.
  • Semaine 3 (~21km de course à pied, et 14km de vélo) :
    • 44′ de course à pied, rythme lent ;
    • 52′ de course à pied, rythme lent ;
    • 1h de course à pied, rythme lent ;
    • 14km de promenade à vélo.

Vous l’aurez compris, ce cycle est encore et toujours sous le signe de l’Endurance Fondamentale, pure et dure. Surtout depuis que j’ai reçu mon nouveau gadget (merci à la copine qui a honoré avec brio nos 2 ans ! 😀 ) : une ceinture cardio qui va avec ma Garmin Forerunner 230 ❤ !

C’est grâce à cette ceinture que je me suis aperçu que ce que j’ai l’impression de faire en “Endurance Fondamentale” depuis un an est en fait du travail beaucoup trop intense. J’ai donc peut-être un petit bout de réponse supplémentaire à mon problème de fatigue (sans blague ?). Ces deux dernières semaines, je suis donc reparti sur des bases saines, en pratiquant l’EF à son niveau le plus brut et basique. C’est trèèèèèèèès lent, mais on sent que les séances sont beaucoup plus reposantes, tout en faisant travailler les jambes de façon correcte.

Afin d’affiner un peu ces histoires de fréquence cardiaque, je compte effectuer bientôt un test de FC max. Cela m’accordera peut-être un peu plus de vitesse en EF… car même si c’est la bonne façon de travailler, je dois avouer que devoir marcher dans les montées, ça fout un coup à l’égo… haha ! Suite à cela, et étant un peu plus frais, j’entame le troisième cycle d’entraînement qui traitera surtout de l’amélioration de la VMA, après ces deux premiers mois qui ont normalement servi à me remettre un peu dans le bain. J’aurais cependant bien aimé qu’ils me permettent d’augmenter un peu mon volume d’entraînement, au lieu de me le faire baisser… mais bon, je préfère ne pas plaisanter avec le surentraînement, et ne pas bâtir de trop gros projets sur un terrain instable et non préparé. Je prends donc bien le temps de consolider les acquis avant de passer à la “suite”.

 Au niveau des points dont je suis plutôt fier sur ce cycle, à part l’amélioration de tout ce qui est repos et récupération, je dois noter un net progrès sur l’alimentation, avec des écarts beaucoup plus réguliers et moins fréquents, ainsi qu’une dose quotidienne de fruits et légumes qui dépasse maintenant la dose hebdomadaire que je m’accordais il y a quelques années 😀 .

Ce petit bilan précède le bilan mensuel (qui sera dispo dans plus ou moins une semaine), dans lequel je parlerai normalement un peu plus en détail de la phase d’amélioration de la VMA que j’aborde !

Sur ce, je vous souhaite à tous une bonne soirée, un bon début de semaine, et d’excellentes courses !

D.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s